Les bienfaits de l’huile de coco sont depuis plusieurs années au cœur de nombreuses routines alimentaires, cosmétiques et bien-être. Extraite de la pulpe de noix de coco, cette huile exotique est très appréciée pour hydrater et apaiser les peaux sèches et les cheveux abîmés. Très parfumée et stable à la cuisson, elle est également appréciée en cuisine. Découvrez la richesse de l’huile de coco et ses étonnantes vertus santé !
Comment utiliser l’huile de coco ?
L’huile de noix de coco permet une large utilisation et des usages multiples. On la trouve dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain pour garantir le bien-être et la bonne santé de notre organisme.
L’utilisation de l’huile de coco dans notre alimentation
L’huile de noix de coco supporte la cuisson à haute température sans altérer ses bienfaits, contrairement à une huile de noix par exemple. Il est donc possible de l’utiliser pour frire les aliments. De plus, elle est facilement absorbée par les intestins et le foie. Elle convient même à un régime cétogène ou paléo qui accompagne l’organisme dans la production d’une énergie interne sans avoir besoin d’un apport par l’alimentation.
Le métabolisme produit les mêmes actions que si vous réalisiez un jeûne sans avoir à le faire réellement. L’huile de noix est idéale pour les végétaliens et vegans. Elle remplace le beurre et s’utilise pour la conception de pâtisseries ou de pâtes à tarte.
Nous recommandons donc de l’utiliser en remplacement de toutes les huiles de cuisson traditionnelles car ces dernières supportent mal la montée en température. Ce n’est pas le cas d’huile vierge de coco qui monte jusqu’à 180°C sans être à son point de fumée.
L’huile de noix de coco est également gourmande. Il est possible de réaliser par exemple une recette de mug cake au chocolat à l’huile de noix de coco. Rôtissez aussi vos légumes en faisant chauffer votre huile de coco dans une poêle ou dans un plat qui va au four. Le point de fumée est très élevé en comparaison des autres huiles, il n’y a donc aucun risque à faire chauffer cette huile. Vous pouvez aussi l’utiliser pour varier votre vinaigrette et ainsi changer un peu de l’huile d’olive ou de l’huile de noix.